JUS FRAIS

Consommer des jus frais de fruits et de légumes crus a trois intérêts en naturopathie :


Offrez-vous chaque jour un verre de vitalité 100%
  • quantitatif : 3 à 5 fois plus de fruits et de légumes que dans une assiette de crudités. Seulement dans un verre !
  • qualitatif : vous récupérez l’intégralité de leurs nutriments ; vitamines, minéraux et enzymes. Car à la cuisson, ces nutriments sont en grande partie détruits sauf si vous choisissez la cuisson courte à basse température. Et vous n’avez pas les fibres à digérer.
  • Plus de variétés. Auriez-vous l’idée de consommer ces légumes crus : panais, céleri rave, épinards, fenouil… ? Ils regorgent de propriétés nutritionnelles et sont également très alcalinisants .

PROPORTIONS

Je conseille 1/3 fruits et 2/3 légumes. Ainsi la charge acide de certains fruits et les sucres sont diminués.

BIENFAITS

Digestion rapide, exclusion des fibres : intérêts pour les personnes ayant un intestin fragile et, en hiver où le cru réclame plus d’énergie pour digérer. Bien sûr il est préférable de les choisir de qualité et biologique.

CHOIX DE L’APPAREIL

La centrifugeuse est un appareil courant. L’idéal est l’extracteur de jus qui broie doucement les végétaux, sans les chauffer et qui produit une extraction maximale.  Son prix est cependant plus élevé que la centrifugeuse. Une idée cadeau peut-être !…

QUELQUES RECETTES, de Valérie Cupillard

Printemps

Détox : 3 carottes, 4 feuilles d’épinard, 3 rondelles de radis noir, 1 morceau de céleri branche, quelques gouttes de citron

Fenouil chlorophylle : 4 carottes, 1 bulbe de fenouil, 1 cuil à soupe d’herbe d’orge

Indien : 4 carottes, 4 feuilles d’épinard, 1 noisette de curcuma frais, jus de coco

Eté

2 carottes, même volume en céleri branche, citron

1 concombre, 2 rondelles de courgette, hydrolat bio de menthe

4 tomates, 2 carottes, 2 branches de persil, curcuma en poudre, huile de sésame

Automne

Même volume de pommes et de fenouil

2 pommes, 2 carottes, 1 petite betterave crue, 1 noisette de gingembre

Hiver

tonique rouge à la spiruline : 3 carottes, 2 feuilles de chou rouge, 1 petite betterave crue, 1 cuillère à café de spiruline en poudre, 1 cuillère à soupe d’huile de noix

2 carottes, 2 pommes, hydrolat de cannelle (1 cuillère à café par verre de jus)

DEUX LIVRES

Votre Santé par les jus frais de légumes et de fruits, Docteur Norman Walker – Ed. Différentes diffusion

Jus de vie et boissons haute vitalité, Jacques-Pascal Cusin; Ed. Sully